Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forêt d'Oloron Sainte Marie
3 mai 2018

La fôret c'est quoi ?

 

la-forêt-du-bager-et-la-vie-secrète-de-ses-arbres-dévoilée-par-l-accob-et-le-film-de-peter-wohlleben-forestier-en-allemagne

 

Qu'est-ce qu'une forêt?


On sait tous qu'une forêt est une vaste étendue de terrain couverte d'arbres. C'est aussi le nom que l'on donne à l'ensemble de ces arbres.

 

Mais connaît-on les trois grands rôles de la forêt ?


Un ensemble vivant

Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu'une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d'un écosystème. Les oiseaux, par exemple, ont besoin des arbres pour construire leurs nids, les vers de terre aèrent les sols pour permettre aux racines des arbres de se développer.

Une réserve de richesse

La forêt fournit une "matière première" de grande qualité pour se chauffer ou fabriquer des objets, des meubles, des maisons, etc. Des milliers de personnes travaillent dans les forêts, et grâce aux forêts : bûcherons, gardes forestiers, gardes de chasse, charpentiers, ébénistes...


Un lieu de vie

En France, la forêt est un agréable espace de détente et de loisirs. On peut s'y promener, s'y cacher, ramasser des champignons, observer des animaux, écouter les bruits de la forêt...

 

Un arbre peut vivre plusieurs milliers d'années ! A Oloron évalué jusqu'à 200/250 ans pour certains..

Voici une vidéo que j'ai trouvé sur you tube qui est interessante.

Les differentes familles d'arbres que l'on peut trouver dans la forêt :

Les conifères : sapin, épicéa, mélèze, arolle, divers pins. Donnez leurs caractéristiques.
Les feuillus : érables, frênes, bouleau, verne, chêne, alisiers, sorbiers, aulnes, saules, hêtres, châtaigniers, noisetiers, noyers, cerisiers.
Les buissons et le sous-bois : aubépine, clématite, framboisiers, genévriers, lierre, gui.
Les arbres “ sauvages ” hors de la forêt, le long des rus, des torrents et dans les ravins : sureau, saules, aulnes et sauvageons,de fruitiers (pommes, poires, pèches,cerises).

A Oloron Sainte Marie  nous avons une très belle forêt seulement des porteurs de projets de carrières veulent la détruire et détruire toutes la nature.. Nous nous battons contre ses projets afin de préserver la forêt du Bager d'Oloron et toute la biodiversité.

Vous pouvez nous aider à lutter  en adhérant à l'association:

Adhésion

Association pour défendre la forêt d'Oloron ainsi qu'un lotissement à Soeix-Eysus. Signer la pétition est un devoir qui contribue à sauvegarder aussi notre planète . Nous comptons sur votre soutien et solidarité. (ADEBSO depuis 1985 devenue L'ACCOB 2015)

https://www.foret-bager.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 836
Publicité
Publicité